Commencez dès aujourd’hui votre voyage vers l’indépendance financière 🚀

Commencez dès aujourd’hui votre voyage vers l’indépendance financière 🚀

Comment j’économise 281 CHF tous les mois grâce à ce changement.

Découvrez l’ultime conseil pour faire de grosses économies tous les mois sur les trois postes de dépenses les plus importants. Dans cet article, je vous partage comment j’ai économisé 300 CHF / mois sans me priver de quoi que ce soit.

Si vous analysez vos dépenses (et vous pouvez le faire gratuitement ici même), vous verrez que les trois postes essentiels qui nous coûtent le plus sont : le logement, les impôts et les assurances. Et ces dépenses sont non négociables, vous avez besoin d’un appartement pour dormir, vous devez payer des impôts et être assuré.

Même si ces dépenses sont obligatoires, il y a quand même un moyen de les baisser considérablement. La bonne nouvelle c’est qu’une seule action peut réduire ces trois postes de dépenses, la mauvaise c’est que vous n’allez pas aimé la réponse 😉

Dans cet article, je vais vous parler de ma situation et de chiffres qui me concernent ici en Suisse. Mais évidemment, les fondements resteront les mêmes que vous habitiez en France ou en Suisse.

Le logement.

En 2021, j’ai dépensé 19’735 CHF pour mon logement. La preuve que le coût de la vie en Suisse est légèrement différent : oui on gagne plus, mais on paye aussi beaucoup plus !

A Genève, un appartement d’environ 60m2 avec un salon et une chambre coûte entre 1’700 et 2’300 CHF. Alors ils sont malins de ce côté du lac, ils considèrent la cuisine comme une pièce à part donc un « 2 pièces » est en réalité un studio d’une pièce. Si on fait la même recherche sur Fribourg, on est aux alentours de 1’200-1’400 CHF.

Plus concrètement, quand j’étais en couple début 2021 et que je partageais mon appartement sur Genève, ma part était 1’685 CHF par mois. A présent, j’habite à Fribourg et je paye 1’480 CHF (pour le même équivalent de mètres carrées par personne). Soit une économie réelle dans ma situation de 2’460 CHF par année.

Alors vous voyez où je veux en venir.

Oui c’est sûr que déménager c’est facile à dire mais pas facile à faire. Sauf qu’avec un déménagement, vous allez pouvoir faire de grosses économies sur d’autres postes de dépenses, surtout si vous êtes en Suisse.

Les impôts.

Si vous êtes en Suisse, cherchez un canton où le taux d’imposition sera moins élevé. Bien sûr je ne vous recommande pas d’habiter à Schwyz, mais parfois ça vaut le coup de vérifier si le canton d’à côté n’est un peu moins cher.

Par exemple, Neuchâtel est connu pour avoir les impôts les plus élevés de Suisse. Si vous aimez cette région, pourquoi ne pas vivre juste tout proche, dans le canton de Berne ou de Vaud.

A titre de comparaison, prenons l’exemple d’une personne qui vit seule et qui gagne environ 6’000 CHF par mois. En habitant à Neuchâtel, cette personne paierait environ 13’300 CHF d’impôts par année. A l’inverse, si cette personne vit à Fribourg, elle paierait 11’600 CHF. Soit une économie d’environ 1700 CHF par année.

Et mieux encore ! Si vous êtes à Schwyz, le fin fond de la campagne suisse, vous êtes à 6’700 CHF par année. Bon après on est d’accord, il faut vouloir habiter là-bas 😄

Vous pourrez faire des estimations sur comparis.ch

L’assurance maladie.

En Suisse, on n’a pas de sécurité sociale. C’est à chacun de choisir une assurance pour être couvert en cas de maladie ou d’accident. On a des primes qui sont obligatoires et dont le montant varie selon l’assureur et selon le nombre de complémentaires que l’on souhaite prendre.

C’est quand même des gros montants puisqu’on va de 300 CHF par mois si on est jeune et en bonne santé à peut-être plus de 1’000 CHF par mois si on est vieux ou qu’on a envie d’être assuré pour tout (et n’importe quoi). Et évidemment, les factures varient aussi selon les cantons en Suisse.

Maintenant prenons ma situation concrète : femme de 27 ans en bonne santé avec un emploi. En ayant déménagé de Genève à Fribourg, je suis passée de 392 CHF à 289 CHF par mois chez le même assureur avec les mêmes prestations.

Faire de grosses économies tous les mois : bilan.

Si on résume mon déménagement, en terme d’économies, il a représenté :

  • Le logement : je suis passée de 1’685 CHF à 1’480 CHF par mois.
  • Les impôts : j’y perds un peu puisque sur Genève je payais un peu moins (bon 27 CHF on va s’en remettre).
  • L’assurance maladie : j’économie 100 CHF par mois pour exactement les mêmes prestations.

Ce qui nous fait une économie totale de 281 CHF par mois, soit 3’372 CHF ! Et en plus de ça, je n’ai plus à payer d’abonnement de train puisque j’habite à côté de mon travail.

Alors évidemment on replace les choses un peu dans leur contexte. Si vous habitez dans une grande ville comme Genève ou Paris, vous allez gagner plus. Mais parfois déménager de quelques km suffit à vous faire économiser beaucoup d’argent.

Les transports auront aussi un rôle important à jouer. Si vous déménagez mais que vous devez vous payer un abonnement de train à 4’000 CHF par année et passer des heures dans les transports, ça ne vaut pas le coup.

C’est facile de dire « déménager », c’est quand même plus compliqué à mettre en place, surtout si on a une vie de famille ou que notre travail nécessite une présence physique quelque part.

Mais si je vous présente tous ces chiffres, c’est surtout pour que vous gardiez ces économies potentielles dans un coin de votre tête lors de votre prochain déménagement. Il y a de fortes chances que d’ici quelques années, vous recherchiez un nouvel appartement, que ce soit pour vous rapprocher de votre travail ou si la famille s’agrandit. Donc lors de cette étape, pensez au moins à l’option de juste déménager dans le canton d’à-côté qui peut se trouver à seulement quelques km. Parfois, vous pourrez faire de grosses économies 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *