L’Essentiel du Jeudi #40 – 1er AOÛT 2024
Je passe à 90%
Temps de lecture : 6 minutes
On a tous envie de plus de vacances
5 semaines, en vrai ça ne suffit pas.
On n’a qu’une vie et ce serait dommage de profiter de voyager et d’avoir plus de temps pour soi une fois à la retraite à 70 ans.
Alors j’ai trouvé une solution à ce problème, sans quitter mon job.
Pourquoi je suis passée à 90%
Je suis salariée et je travaille à 100%, comme beaucoup de jeunes entre 25-40 ans.
Et travailler à plein temps avec 5 semaines de vacances par an, ça semble bien sur le papier.
Mais en réalité, quand tu es jeune et que tu veux vraiment profiter de la vie, 5 semaines, ce n’est pas assez.
On a tous cette envie de voyager, de découvrir de nouvelles choses et de vivre des aventures tant que notre énergie et notre envie sont au maximum.
Et on n’a pas spécialement envie de le faire à 70 ans, quand on sera vieux et qu’on voudra rester tranquille à la maison.
Quand on commencera à avoir des douleurs un peu partout et qu’on devra prendre plusieurs médicaments par jour pour que tout se passe bien.
Attendre la retraite pour vivre pleinement, c’est risquer de rater des opportunités qui ne se reproduiront peut-être jamais.
C’est donc dans cette optique que j’ai commencé à réfléchir à une solution pour avoir plus de temps libre sans complètement sacrifier mes ambitions professionnelles ni financières.
Alors oui, j’aurais pu me dire “YOLO on n’a qu’une vie” et tout quitter pour vivre en Thaïlande, tout en essayant de gagner de l’argent sur internet.
Mais je ne suis pas comme ça.
J’ai la tête sur les épaules et je ne veux plus revivre de stress financier.
Donc j’ai trouvé un compromis : j’ai baissé mon taux à 90%.
Evidemment, cette diminution de mon temps de travail impliquait aussi une baisse de mes revenus. Et pour ça, j’étais inquiète.
Depuis le début, j’ai toujours eu une sorte d’étoile polaire : atteindre l’indépendance financière.
Avoir cette possibilité de ne plus devoir travailler si j’en avais envie.
Le but n’était pas de ne rien faire et de boire des mojitos sur une plage toute la journée.
Le but était d’avoir cette possibilité. Et cette nuance est importante, parce que je n’ai pas l’intention d’arrêter de travailler tant que j’aime ce que je fais.
Face à cette décision, je me suis forcément posée plusieurs questions.
Est-ce que cette différence de 10% sur mon taux de travail en vaut vraiment la peine ?
Qu’est-ce que je vais faire pendant ce temps libre ?
Vais-je pouvoir le mettre à profit ou est-ce que je vais simplement passer mon temps sur Netflix ?
Et surtout, comment concilier mon ambition d’être libre financièrement avec cette baisse de salaire ?
En théorie, 9 semaines de vacances
Quand j’ai décidé de passer à 90%, je savais que je ne voulais pas juste prendre une demi-journée de congé chaque semaine, comme on pourrait s’y attendre.
A la place, j’ai proposé une alternative.
J’ai choisi de continuer de travailler à 100% et d’accumuler les heures supplémentaires pour pouvoir prendre des semaines entières de congé.
Avec un contrat à 90% mais un temps de travail de 100%, je passerai de 40 heures par semaine à 36 heures officiellement payées.
L’avantage de continuer de travailler comme avant, c’est que je vais pouvoir mettre de côté au moins 4 heures chaque semaine.
Ces heures supplémentaires vont s’accumuler au fil des mois, ce qui me permettra de prendre des congés prolongés plutôt que de prendre une demi-journée de congé par semaine.
Grâce à ce système, je pourrais accumuler environ 4 semaines de congés supplémentaires par an.
En ajoutant les 5 semaines de congés de base que j’ai déjà, j’atteindrais un total de 9 semaines de vacances. En théorie.
Mais cette réduction de mon taux de travail implique aussi une baisse de salaire, et je suis bien décidée à trouver une solution à ce problème.
Une baisse de salaire oui mais passagère
Passer à 90% va impliquer une baisse de salaire qui n’est pas négligeable. Et quand on est habitué à un certain salaire, c’est difficile de passer en dessous.
Mais je vois cette réduction comme un investissement.
Pendant ces 9 semaines de congés, je ne vais pas seulement partir en vacances à l’étranger. Au contraire, je compte utiliser ce temps de liberté supplémentaire pour me concentrer à 100% sur ma chaîne YouTube et tout ce qu’il y a autour.
Pouvoir travailler pendant une semaine entière, sans avoir à jongler entre mon emploi salarié et Youtube est vraiment une chance.
Ce focus me permettra d’être bien plus productive et de réellement avancer sur mes projets, sans changer de contexte plusieurs fois dans la journée, comme c’est le cas actuellement.
Avec cette stratégie, j’espère non seulement maintenir mon niveau de vie, mais aussi créer une source de revenus supplémentaire qui me rapprochera de mes objectifs.
L’autre avantage, c’est que cette approche me permettra aussi de prendre de véritables vacances. Je pourrai enfin déconnecter complètement pendant les 5 semaines de congés que j’ai déjà, chose que je fais rarement.
Finalement, ce passage à 90% n’est pas juste une réduction de travail, mais une opportunité de réinventer mon équilibre de vie et de donner un coup de boost à mon “side business”.
C’est une solution qui, j’espère, me permettra de profiter de la vie maintenant, tout en restant sur la voie de la liberté financière 🚀
Life update
Bien que je n’ai pas trop écris ces derniers temps, j’ai été assez occupée.
- J’ai eu l’opportunité de passer dans le podcast Jugeote de David. Dans cet épisode, je parle de mon parcours d’investisseuse et de la manière dont j’ai développé mon patrimoine grâce à la bourse et à ma chaîne Youtube. Si tu veux écouter ça, c’est par ici : Écouter l’épisode
- Ma formation sur l’investissement en bourse pour les débutants est terminée ! Les beta-testeurs recevront prochainement un mail à ce sujet pour avoir un accès en avant-première.
Je te dévoile déjà le titre : Bourse Tranquille : Investis facilement en bourse dès la semaine prochaine, même si tu n’y connais rien et prépare enfin ton indépendance financière. - Ah et une nouvelle vidéo Youtube sortira ces prochains jours…
Une idée du sujet ? 😄
A très vite,
Quand tu seras prêt(e), je peux t’aider de trois manières :
1. Budget Ultime : Analyse tes dépenses et tes revenus de la bonne façon grâce à ce template de budget avancé.
2. Richesse Minimaliste : Économise 10’000€ sans sacrifier tes plaisirs avec le plan des dépenses intentionnelles.
3. Bourse Tranquille : Investis en bourse sans aucune expérience et génère des revenus passifs en 15 minutes par mois.