Commencez dès aujourd’hui votre voyage vers l’indépendance financière 🚀

Commencez dès aujourd’hui votre voyage vers l’indépendance financière 🚀

La désillusion de fin d’études

La désillusion du travail en lego

Un chemin tout tracé.

Quand j’ai commencé mes études, la vie était simple car je n’avais qu’un but : réussir brillamment mes études. Mon objectif était seulement de réussir et je ne réfléchissais pas vraiment à l’après. Avec un bon diplôme et de bonnes notes, je pensais que je pourrais trouver un bon job bien payé et vivre une vie tranquille, loin de tout souci financier. Bien sûr, j’étais prête à galérer au début parce que le marché du travail est difficile et que « c’est le jeu après tout ».

Sauf que j’étais loin de me douter qu’en fait j’allais vraiment avoir de la peine à trouver un emploi et que toutes mes économies allaient y passer.

Le terrible marché du travail.

C’était un sans faute jusqu’à présent. Un Master avec mention, un super stage trouvé directement à la fin de mes études. Pourtant je voyais que toutes mes candidatures étaient refusées parce que « on a trouvé meilleur que vous », ou que je n’avais « pas assez d’expérience »…

C’est à ce moment là que je me suis dit que tout ça c’était du vent. Les études peuvent ouvrir des portes parfois mais elle ne garantissent absolument pas un job (bien payé) à la fin.

La force de l’auto-formation.

Finalement après quelques mois à avoir dilapider mes économies, j’ai pu trouver un emploi dans l’informatique en apprenant par moi-même, via des cours en ligne, les bases d’un nouveau métier. J’ai donc décroché un CDI sans que mes études aient un impact, simplement grâce à ma persévérance et à ma capacité à m’auto-former.

Bref, c’est à ce moment que j’ai réalisé que le salariat était très incertain, et qu’il dépendait du bon vouloir des entreprises.

La leçon de vie.

C’était l’année de mes 25 ans. J’ai réalisé que je devais maitriser davantage de compétences que celles qui m’avaient été enseignées à l’école et à l’université. Selon moi, il est important de diversifier ses sources de revenus, que ce soit en bourse ou en ayant une petite activité indépendante à côté.

C’est pourquoi, à travers ce blog, je souhaite partager mon parcours vers l’indépendance financière. J’ai encore beaucoup à apprendre mais j’aime tester de nouvelles choses et en parler autour de moi. J’espère pouvoir toucher d’autres personnes qui sont dans la même situation que moi et qui souhaitent changer leur façon de vivre. Si vous souhaitez discuter avec moi, n’hésitez pas à me suivre et à m’écrire sur Instagram 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *