Gagnez plus d’argent en dépensant moins grâce au Minimalisme

Inscrivez-vous pour recevoir aujourd’hui la formation gratuite !

habitudes minimalistes

Gagnez plus d’argent en dépensant moins grâce au Minimalisme

Inscrivez-vous pour recevoir aujourd’hui la formation gratuite !

habitudes minimalistes

8 conseils pratiques pour respecter son budget.

Dans cet article, nous verrons 8 conseils pour enfin respecter son budget mensuel. N’hésitez pas à télécharger mon modèle de budget gratuitement pour vous aider.

Bonus_template_budget
Vous recevrez mon modèle de budget sous forme d’un fichier GSheet.

1. Déterminer avec précision l’état de vos finances avant de commencer

Lorsque vous créez un budget, vous devriez savoir où vous en êtes exactement en calculant notamment :

  • Valeur nette de votre capital : votre valeur nette donne un aperçu de la santé de votre situation financière à un moment donné. Vous pourrez savoir si vous faites des progrès ou pas.
  • Vos revenus : combien d’argent net vous gagnez tous les mois.
  • Vos dépenses : combien d’argent vous dépensez tous les mois. Essayez de séparer les « besoins » et les « désirs » dans ces calculs car les « désirs » peuvent être supprimés en cas de réelle nécessité.

Une fois que vous connaissez ces 3 paramètres, vous disposez des bases nécessaires pour établir un budget solide.

2. Choisissez une stratégie de budgétisation

Il existe plusieurs stratégies pour créer un budget, et passer de l’une à l’autre est le meilleur moyen pour ne vous tenir à aucune d’entre elles. Il est préférable de choisir une stratégie dès le début et d’essayer pendant au moins une année. Si cela ne fonctionne pas et que cela ne vous aide pas à atteindre vos objectifs financiers, alors faites le changement et essayez quelque chose de nouveau.
Voici quelques stratégies de budgétisation à considérer :

  • Budget 80/20 : c’est la technique la plus simple qui consiste à dépenser 80% de vos revenus et à économiser 20%.
  • Budget 50/30/20 : cette stratégie consiste à consacrer 50% de vos revenus à vos besoins, 30% à vos envies et 20% vers votre épargne.
  • Budget FIRE : ce budget, qui représente avant tout un mode de vie, consiste à épargner de façon agressive afin d’atteindre l’indépendance financière le plus rapidement possible. Ses adeptes arrive à épargne entre 50% et 70% de leurs revenus.

3. Ayez des objectifs atteignables

Imaginons que vous avez calculé vos revenus et vos dépenses et vous constatez que vous dépensez actuellement 90% de ce que vous gagnez. Si c’est le cas, il n’est pas logique que vous ayez l’objectif de fixer votre taux d’épargne à 50%. Cela vous obligerait à apporter des changements drastiques qui risqueraient de vous faire abandonner.

Au lieu de cela, définissez des objectifs d’épargne réalistes et commencez par économiser 20% en réduisant seulement quelques dépenses. Au fil du temps, vous pourrez adapter vos objectifs à mesure que vous augmenterez vos revenus.

4. Payez-vous d’abord

Si votre objectif est d’épargner un maximum, alors faites de cet objectif une priorité. Dès que vous recevez votre salaire, faites un virement automatique vers votre compte épargne. Ainsi, vous serez sûr de n’avoir pas dépenser cet argent et d’avoir rempli votre objectif pour le mois.

5. Ayez une marge de manoeuvre

On ne sait jamais ce qui peut arriver : votre voiture tombe en panne, vous devez payer des frais médicaux non pris en charge, vous vous faites virer du jour au lendemain, un virus arrive et vous devez cesser votre activité… Les surprises arrivent. C’est pourquoi il est indispensable de mettre de l’argent de côté pour vous constituez un fond d’urgence, qui couvre au minimum 6 mois de vos dépenses.

Dans votre budget mensuel, ayez également une catégorie « Divers » pour faire face aux imprévus. Si vous n’y avez pas touché, vous pouvez déplacez cet argent vers vos économies, vos investissements ou dépensez-le dans quelque chose qui vous fait plaisir.

6. Suivez vos progrès

Créer un budget nécessite de respecter son budget, sinon autant ne pas en faire un. Il est donc important de prévoir du temps pour suivre l’état de ses finances. En début de mois, fixez-vous un créneau pour faire le bilan du mois passé.

7. Adaptez votre modèle de budget au fil du temps

Respecter son budget, c’est aussi l’adapter au fil du temps. Surtout dans les premiers mois, lorsque vous êtes en train de déterminer votre stratégie. Il existe de nombreuses options pour adapter votre budget et c’est à vous de les trouver selon vos besoins, mais voici quelques-unes que vous devriez envisager lors que vous effectuez des ajustements :

  • Réduisez les dépenses : n’essayez pas de tout réduire d’un seul coup. Choisissez d’abord une catégorie et trouvez un moyen de réduire le montant de ces dépenses.
  • Analysez vos émotions lorsque vous dépensez votre argent : cela s’applique surtout pour vos « envies ». Si cet achat ne vous apporte pas de joie, si quelques jours après vous regrettez votre achat, alors c’est qu’il est peut-être temps de réduire cette dépense.
  • Augmentez votre épargne : si vous voyez que vous pouvez facilement augmenter votre épargne, alors fixez-vous un objectif de taux d’épargne plus élevé.
  • Augmentez vos revenus : si vous sentez que vous ne pouvez plus réduire vos dépenses sans dégrader votre bonheur, alors trouvez une manière d’augmenter vos revenus.

8. Automatisez au maximum

L’automatisation peut vous aider à gagnez du temps dans votre processus de budgétisation. De la configuration des factures aux virements automatiques en passant par l’analyse de chaque dépense, vous pouvez mettre en place des actions qui vous faciliteront la vie :

  • Servez-vous d’un tableur Excel ou Google Sheet pour créer votre modèle de budget. Cela vous permettra de calculer rapidement les montants dont vous aurez besoin pour votre analyse mensuel.
  • Utilisez une application qui trackent vos dépenses depuis votre compte bancaire et qui les classent directement selon vos catégories (vous pouvez par exemple utiliser Bankin, Mint ou encore You Need A Budget)
  • Recevez vos factures de manière numérique et payez les directement depuis votre ebanking.
  • Pour les factures récurrentes comme votre loyer, mettez en place un virement automatique pour évitez d’y penser.

Créer un budget, c’est facile en théorie. C’est en revanche beaucoup plus difficile de respecter son budget en pratique. Mais ça s’apprend, au fur et à mesure du temps on devient meilleur, on commence à connaitre nos réelles envies. En ayant un modèle de budget efficace, on comprend où va notre argent et on apprend quelles dépenses nous rendent le plus heureux. Et c’est surtout ces dépenses qu’il faut maintenir et conserver à tout prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *