Bilan 2021 : entre rupture amoureuse et débuts sur YouTube.

Dans cet article, un peu plus personnel cette fois-ci, je vous fais un bilan de mon année 2021. Il s’est quand même passé beaucoup de choses cette année, surtout sur le plan privé.

Bilan 2021

Formation Notion 📖

En février 2021, fan de l’application Notion, je décide de créer une formation sur Udemy « sur un coup de tête ». J’avais remarqué qu’il n’y avait quasiment aucune formation sur la plateforme. Et c’est à ce moment là que je me suis dit que ça pourrait être une bonne opportunité d’essayer de créer des vidéos. En faisant une formation, je savais que j’avais un plan clair et précis à suivre et tout ce qu’il me « restait à faire » c’était de parler devant une caméra et expliquer ce logiciel que j’aimais tant.

J’ai passé deux semaines à écrire le plan et les différents chapitres, un mois environ à tourner et un autre mois à faire du montage. Et je faisais tout ça le soir et les weekends.

Résultat : je ne supporte pas de revoir l’une de ces vidéos mais je suis plutôt contente de la formation 😄

Les personnes qui suivent mon cours ont aussi l’air de plutôt bien apprécié le contenu de la formation. Personnellement, ça été le déclencheur et le « GO » pour commencer à créer des vidéos sur Youtube.

Et l’avantage d’Udemy, c’est qu’on n’a pas besoin de chercher du trafic. La plateforme s’occupe de promouvoir le contenu. Comme je n’ai pas d’audience (et je ne cherche pas à en avoir par rapport à Notion), je trouve que c’est bien pratique. Après comme vous le voyez, il y a des promotions tout le temps. Donc ça rapporte quasiment rien mais c’était surtout une bonne expérience.

Pour y jeter un coup d’œil:

Formation Notion sur Udemy

Déménagement et tatouage 💔

Entre temps ma vie personnel se bouscule et je me sépare après 6 ans de relation. De nombreuses de choses changent dans ma vie à ce moment-là.

J’ai déménagé, plus proche de mon lieu de travail désormais. Et j’ai enfin le plaisir d’aller en vélo au travail 😊

Passé la tristesse de ne plus être avec cette personne, je décide d’aller vers l’avant et je me promets de faire enfin toutes ces choses qui dans ma liste « un jour peut-être ».

Du coup, je me prends au mots et au même moment, je me fais tatouer. C’était quelque chose qui m’avait toujours fait peur. Mais à cet instant, j’ai senti que c’était le bon moment, le bon endroit et le bon motif.

Désormais, ce tatouage sera toujours là pour me rappeler de rien regretter dans la vie.

Tatouage

Youtube 📽

Ah Youtube ! C’était quelque chose qui trainait dans un coin de ma tête mais jamais je n’aurais pensé faire ça en 2021. Mais après la promesse que je m’étais faite à moi même, je n’avais pas d’autre choix.

En juin, je suis la formation Master Youtube de Matt D’avella et j’ose enfin me lancer dans l’aventure Youtube !

Ma première vidéo sort le 20 juillet 2021. A l’heure où j’écris cet article, 11 vidéos ont été publiées.

Il est évident que j’aimerais en publier davantage mais en ayant un travail à 100%, c’est difficile pour moi de faire plus qu’une vidéo toutes les deux semaines. Surtout que j’essaie de faire de mon mieux pour faire des vidéos de qualité qui demandent un peu de préparation.

A présent, les moments dans ma vie où je n’ai rien à faire n’existent plus 😄. Il y a toujours une prochaine vidéo à écrire, à filmer ou à tourner. Et j’avoue que cette « face cachée » de Youtube peut être assez déroutante. Parce que si un jour j’ai réellement fini tout ce que j’avais à faire, je ne peux pas m’empêcher de culpabiliser et de me dire que je pourrais avancer sur une prochaine vidéo.

Pour le moment, j’évoque principalement des sujets qui me tiennent à coeur et qui font partir de mon quotidien. Mais à l’avenir, je pense faire plus de vidéos par rapport aux finances personnelles. A voir aussi ce qui vous intéresse 🙂

Mon premier grand voyage 🌏

Encore une fois pour respecter ma promesse de n’avoir aucun regret, je décide de ne pas attendre et de planifier mon premier grand voyage à l’étranger, en solo. Si je devais attendre de trouver quelqu’un pour partir avec moi, je ne partirai jamais.

Je rédige actuellement cet article depuis la Thaïlande, depuis ma chambre d’hôtel. Il n’est pas évident de voyager avec le covid, surtout qu’on ne sait jamais si l’on risque de se retrouver en quarantaine avec les nombreux tests à faire au cours du voyage. Mais l’avantage, c’est qu’il n’y a quasiment aucun touriste. Le rêve !

Thaïlande

Ce voyage était l’une de ces choses qui me faisait le plus peur. Partir aussi loin, dans un pays où je ne parle absolument pas la langue, seule, avec un simple sac à dos.

Pour la petite Suisse que je suis, je dois avouer que je sors bien de ma zone de confort ici 😄

C’était une aventure que j’ai toujours voulu faire mais avec le covid, j’avoue que c’était l’excuse idéale pour ne pas affronter cette peur. Dès que la Thaïlande a réouvert ses frontières, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai réservé les billets.

Finances personnelles 💰

Chaque mois, je suis mes finances personnelles grâce à un modèle que je me suis crée sur mesure. C’est grâce à lui que je suis capable de vous donner des chiffres aussi précis en terme financiers. S’il vous intéresse, vous le trouverez ici (c’est gratuit bien sûr) :

Mon template de budget

Mes objectifs financiers pour 2021 étaient :

  • Avoir un taux d’épargne annuel d’au moins 30%
  • Me créer un fond d’urgence de 25’000 francs suisses
  • Générer 2’000 CHF de revenu complémentaire

Dans ce bilan 2021, je peux dire avec fierté que tous ces objectifs ont été atteints 🎉

Mon taux d’épargne annuel moyen est de 31,12 % légèrement au dessus mais ça passe.

Je sais que j’aurais pu être plus agressive concernant mon épargne en essayant de mettre davantage de côté chaque mois.

Pour le reste, j’avoue que j’ai aussi envie de vivre un peu et de me faire plaisir de temps en temps. J’ai tendance à vite devenir très économe parfois, comme quand j’étais étudiante et que je n’avais que très peu d’argent. Maintenant que j’ai un salaire régulier, je pense qu’il est important de savoir se plaisir. J’évite surtout de faire des dépenses inutiles.

On voit aussi que le déménagement (non prévu en début d’année) a fait un peu mal au mois de mai.

Taux d’épargne 2021

En ce qui concerne mon fond d’urgence, il couvre 6 mois de dépenses, à environ 4000 CHF par mois. J’ai mis tout cet argent sur un compte épargne et il me permet de vivre plus sereinement si j’ai une grosse dépense à couvrir ou si je perds mon travail.

Et pour finir, concernant mes revenus complémentaires, j’ai réussi à réunir 3’250 CHF au total pour cette année 2021. Cet argent provient principalement des cours particuliers en informatique que j’ai donné en début d’année et d’un site WordPress dont je me suis occupée (1’679 CHF). Durant mon déménagement, j’en aussi profité pour vendre quelques affaires (1’477 CHF) et j’ai également reçu quelques dividendes des entreprises dans lesquelles j’ai investi (94 CHF).

Mes compétences en tant que développeuse 👩🏻‍💻

Pour éviter de m’éparpiller dans trop de projets différents, je tente au maximum de rester concentrée pour progresser le mieux et le plus vite possible. C’est pourquoi, professionnellement, je n’avais qu’un seul objectif.

J’avoue avoir toujours eu ce syndrome de l’imposteur quand il s’agit de programmation. J’ai appris seule et j’ai l’impression qu’il me manque certaines connaissances parfois. Et pour remédier à ça, je m’étais fixée comme objectif professionnel de monter en compétence dans ces deux technologies : Python et Django pour les projets web.

Il reste difficile de mesurer les progrès faits dans une technologie. J’ai eu la chance d’avoir un collègue qui m’a bien formé et après avoir travaillé sur deux gros projets différents au cours de l’année, je me sens désormais à l’aise pour gérer la partie backend en Django.

Donc je suis plutôt contente de ce côté là. J’espère continuer comme ça l’année prochaine.

En conclusion de ce bilan 2021.

Lors de mon voyage en Thaïlande, j’en profiterais pour réfléchir à mes prochains objectifs pour 2022. Je pense me concentrer davantage sur ma chaîne Youtube car elle m’a permis de rencontrer de chouettes personnes depuis que je l’ai créée.

Je remercie aussi les personnes qui prennent le temps de m’écrire des commentaire ou des emails, ça me fait super plaisir de savoir que vous appréciez mon contenu 😊

Je vous souhaite plein de réussite pour cette nouvelle année 2022, puisse cette année vous être favorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *