Les 6 livres qui ont eu le plus d’impact dans ma vie.

Dans cet article, je partage avec vous les 6 livres qui ont eu le plus d’impact dans ma vie. De quoi vous donner quelques idées pour cette nouvelle année 2022.

Aujourd’hui, on peut quasiment tout trouver sur internet. D’ailleurs, je suis sûre qu’en deux ou trois clics, vous pouvez trouver une vidéo ou un article de blog qui vous fait le résumé en 10 minutes d’un livre.

Mais alors pourquoi est-ce que c’est si important de lire encore aujourd’hui ?

Selon moi, lire est essentiel car cela permet d’assimiler les pensées de l’auteur. On peut alors entrer dans le cerveau de brillants auteurs durant l’espace de quelques heures. Quand on lit 300-400 pages de quelqu’un, on s’imprègne de sa mentalité et de sa philosophie. Et je trouve que c’est quelque chose qu’on ne ressent pas lorsqu’on regarde une vidéo de 10 minutes.

Deep work de Cal Newport

Dans son livre « Deep Work: retrouver la concentration dans un monde de distractions », Cal Newport définit le travail en profondeur, comme :

« Une activité professionnelle menée dans un état de concentration absolue qui pousse nos capacités cognitives jusqu’à leurs limites. »

Le Deep Work, ou « le travail en profondeur » en français, est la capacité à se concentrer sans distraction sur une tâche difficile. En ayant cette compétence, vous pourrez maîtriser des informations compliquées et produire de meilleurs résultats plus rapidement.

Dans ce livre, on apprend qu’il y a différents types de travail en profondeur selon la nature de son travail. Il y a l’option de passer des jours entiers coupé du monde à travailler à fond sur un projet (l’auteur prend l’exemple de Bill Gates qui le fait régulièrement). Ou alors, au contraire, essayer de caser des sessions de deep work durant sa journée dès que son emploi du temps le permet. Le mieux reste de tester et de voir quel modèle fonctionne le mieux pour vous.

Le travail en profondeur est un sujet qui m’intéresse beaucoup en ce moment. D’ailleurs, j’en ai fait un article dédié si vous souhaitez approfondir le sujet. J’ai aussi listé toutes les astuces que j’utilise pour entrer plus facilement en mode « Deep Work ».

Deep Work : comment développer la compétence la plus précieuse du XXIème siècle.

C’est devenu un véritable art de vivre pour moi. Je me rends compte que mon travail est de meilleure qualité lorsque j’arrive à être concentrée durant de longues périodes.

Essentialisme de Greg McKeonw

Essentialisme livre

Lorsqu’on essaie de gérer plusieurs choses en même temps, il y a de fortes chances pour que l’on devienne stressé. Et dans ces conditions, on a de la peine à apprécier ce que l’on est en train de faire. On a généralement envie de tout arrêter et de ne plus rien faire du tout. Dans ce livre, on apprends à se tourner vers l’essentiel et à prioriser ce qui est important.

C’est aussi un des principes du minimalisme que j’aime beaucoup.

La vie d’un Essentialiste est une vie vécue sans regret. Si vous avez correctement identifié ce qui compte vraiment, si vous y investissez votre temps et votre énergie, alors il est difficile de regretter les choix que vous faites. Vous devenez fier de la vie que vous avez choisi de vivre.

Selon moi, il est important de ne pas vouloir tout géré en même temps même si ce n’est pas toujours évident. Il faut bien se rendre compte de tout ce qui accapare notre temps et notre esprit. Que soit ses projets personnels, son travail, le sport, la famille, les amis… on est toujours (pré)occupé par quelque chose.

L’idée qui ressort de ce livre, c’est de savoir faire des choix à certains moments de sa vie. Ça ne signifie évidemment pas qu’on va abandonner cette partie là pour toujours mais ce ne sera pas une priorité à cet instant.

De mon côté, j’ai appris à accorder plus de temps aux activités qui comptaient le plus pour moi. Par exemple, j’ai éliminé les distractions « inutiles » comme regarder des émissions un peu débiles à la télé au profit de vraies distractions relaxantes pour lesquelles j’arrive maintenant à profiter pleinement sans culpabiliser (boire un verre avec des amis, regarder un bon film que je choisis…).

Miracle Morning de Hal Elrod

Je me souviens que j’étais un peu sceptique avant de lire ce livre parce que j’avais l’impression qu’on pouvait le résumer en une phrase « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Et je voyais pas trop l’intérêt de lire un livre pour savoir ça.

Finalement je l’ai lu, et c’est comme je le mentionnais en début d’article, c’est en lisant le livre que j’ai pu m’imprégner de la motivation de l’auteur. Et j’ai compris que c’était bien plus que « se lever tôt ».

A l’époque, j’étais à un stade de ma vie où j’avais envie de faire plus de choses mais je n’arrivais pas à trouver le temps entre mon travail, faire du sport, avoir une vie sociale, être en couple… Bref, je n’y arriverais pas à faire tout ça en même temps et j’étais toujours en train de culpabiliser de ne pas faire quelque chose.

Et le moment où il y a eu changement pour moi, c’est quand j’ai lu cette phrase :

Pensez à toute l’énergie négative qui vous entoure lorsque vous démarrez votre journée dans cet état de résistance, lorsque vous répondez à la sonnerie de votre réveil par un dialogue intérieur de ce genre : « oh non il est déjà l’heure. Je dois me réveiller mais je n’en ai pas envie ». C’est comme si vous disiez : « je ne souhaite pas vivre ma vie, tout du moins pas pleinement ».

A ce moment là, je me suis dit : « mais si, je veux vraiment vivre ma vie ! » 😄 Après ça, le réveil est devenu un peu moins difficile parce que j’ai envie de tout faire pour apprécier ma journée au maximum.

Ce livre m’a vraiment donné envie d’essayer une routine matinale en me levant plus tôt chaque matin et en travaillant sur mes projets personnels entre 7h et 8h. Au début , je faisais vraiment le « Miracle Morning » comme décrit dans le livre : je me levais tous les matins de la semaine à 6h, je faisais 10 minutes d’exercice physique, 10 minutes de méditation, pour finir de travailler 1h sur mes projets personnels avant de partir au travail.

Malheureusement, après mon déménagement, j’ai un peu perdu la motivation de faire cette routine matinale en entier. La seule habitude que j’ai conservé est celle de me lever à 6h (qui est déjà bien 😉).

Mais voilà, au moins en appliquant cette habitude tous les jours, je sais que ce qui me tient le plus à coeur est terminé à 8h. Je peux ensuite me concentrer sur mon travail ou profiter de mon weekend sans culpabiliser.

The Science of Self-Discipline de Peter Hollins

The Science of Self-Discipline livre

Dans ma vie, j’ai toujours eu plein d’idées de projets, l’envie de développer de nouvelles habitudes ou d’apprendre de nouvelles compétences. Mais j’ai toujours eu tendance à procrastiner 😄.

Et je savais procrastiner intelligemment. Quand j’avais une idée en tête, j’ai toujours été très forte à faire des plans, découper mon objectif en petit bout et tout ça… Mais après une ou deux semaines, je perdais la motivation et j’abandonnais.

Mais j’ai réalisé que je ne perdais pas la motivation en milieu de la séance. En fait, je ne commençais pas du tout. Très souvent, le moment où on a besoin le plus de volonté, c’est durant les premières minutes. Par exemple, lorsqu’on a prévu d’aller à un cours de sport, ce qui demande le plus de motivation et de courage, c’est de se lever du canapé, mettre ses chaussures et sortir de chez soi.

Dans « The Science of Self-Discipline », on comprend que le manque de discipline est ce qui nous sépare de ce qu’on veut accomplir et réaliser dans la vie.

Il est important de comprendre que la volonté et l’autodiscipline ne sont pas des quantités statiques que vous pouvez toujours maintenir au même niveau face à une tentation constante.

En comprenant ce principe, on apprend à se connaitre soi-même et à voir ce qui fonctionne le mieux pour nous. On découvre et on teste les astuces qui sont efficaces pour activer cette volonté de continuer jour après jour.

Grâce à ce livre, vous allez pouvoir vous rapprocher au mieux des conditions idéales où votre auto-discipline sera naturelle et vous n’aurez pas, ou en tout cas moins, à vous forcer pour faire les choses. A la fin ça deviendra des habitudes, tout simplement.

D’ailleurs, j’ai aussi écrit un article à ce sujet, pour ceux qui souhaiterait approfondir le sujet. Cette article est un mélange de conseils tirés de ce livre et de mes propres observations.

Comment développer son auto discipline pour atteindre ses objectifs.

Libre à 40 ans en Suisse de Marc Pittet

Libre à 40 ans en Suisse livre

Bon celui-là vous vous en doutez, il est plutôt orienté Suisse. Mais il y a quand même des principes de finances personnelles qui pourront vous être très utiles.

De manière générale, c’est un livre qui traite du mouvement FIRE (« Indépendance Financière, Retraité Anticipée »). C’est une philosophie qui représente un mode de vie où vous êtes libéré du souci de l’argent parce que vous en avez pour vivre pour vie.

Le but de l’indépendance financière est de te rendre libre. Que ce soit pour réaliser tes rêves, pour t’extraire d’un système ou de conditions qui te déplaisent, ou encore pour te rassurer quant à ton futur, le mouvement FIRE est la réponse à ton problème.

En francophonie, il y a très peu de livres qui traite de ce sujet là, à l’inverse des Etats-Unis où il existe déjà de très bonnes ressources. Mais le problème, c’est qu’ils sont justement trop basés sur le système américain.

Quand on parle de retraite anticipé, c’est important de comprendre les mécanisme du système de retraite de son propre pays. Peu importe de savoir comment fonctionne la retraite et les impôts aux Etats-Unis. Ce qu’on veut nous, c’est avoir des conseils et des explications le fonctionnement de son propre pays.

Sinon vous y retrouvez aussi plein de conseils sur comment faire des petites économies au quotidien, comment augmenter sa fortune nette ou même comprendre l’intérêt des intérêts composés.

Pour tous celles et ceux qui s’intéresse à ce sujet là, je ne peux que vous recommander ce livre et même son blog par la même occasion où on trouve pas mal d’informations super utiles.

Tout le monde n’a pas eu le temps de rater ses études d’Olivier Roland

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

C’est un classique du développement personnel en France et je me doute que vous le connaissez sûrement. Mais j’aurais pas été honnête si j’avais fait un top 5 des livres qui ont eu le plus d’impact dans ma vie sans le mentionner (d’où le top 6).

J’ai découvert le livre d’Olivier Roland un peu hasard à un moment de ma vie assez particulier. On était en 2018, je venais de terminer mes études et j’étais en train de pleine recherche de travail à ce moment là. J’envoyais des dizaines de candidatures et tout ce que je recevais c’était des refus.

Un soir, le moral un peu dans les chaussettes, je me souviens être allée à la Fnac, et je suis tombée par hasard sur ce livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Le titre m’avait interpelé à ce moment-là parce que justement j’avais fait des études mais j’avais beaucoup de peine à me trouver du travail.

Finalement je l’ai pris et c’est là qu’il y a eu un tournant dans ma vie.

D’un côté, lire ce livre m’a donné envie de lire encore plus de livres et de cette manière que je suis créée une liste de lecture infinie.

« Ce qui compte en ce début de XXIe siècle et qui va compter de plus en plus, ce n’est pas la capacité à obéir à des instructions, ce n’est pas la capacité à apprendre une tonne de connaissances dont on oubliera l’essentiel et qui sont accessibles en deux secondes grâce à un téléphone. Ce qui compte, c’est la capacité à apprendre par soi-même […] »

Mais par dessus tout, j’ai réalisé qu’il était possible d’apprendre des choses en dehors des études. C’est de cette manière, que quelques mois plus tard, je me suis formée à la programmation, seule, à l’aide de formations en ligne. Et c’est finalement quelques mois plus tard que j’ai pu trouver un job de développeur, bien loin de mes études initiales en Sciences Criminelles.

Accès à ma liste de lecture personnelle

Si vous avez déjà lu tous les livres mentionnés dans cet articles ou si vous souhaitez avoir de nouvelles idées, je vous mets à disposition ma liste de lecture personnelle. Vous y trouverez tous les livres que j’ai déjà lu et les futurs livres que j’envisage de lire un jour.

Accès à ma liste de lecture

Liste de lecture notion

Et pour vous, quels sont les livres qui ont eu le plus d’impact dans votre vie ? Si vous avez des bonnes idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires et je les rajouterai à ma liste de lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *