Logiciel de prise de notes : pourquoi Notion est une vraie pépite

Après avoir testé plusieurs logiciel de prise de notes, je suis tombée sur Notion et c’est là que la magie a opéré…

Il y a quelques temps, j’étais à la recherche d’une application de prise de note qui me permette de retrouver toutes mes notes instantanément. Je souhaitais aussi pouvoir gérer mes notes privées et professionnelles au même endroit. De plus, essayant de devenir de plus en plus minimalisme, j’ai voulu digitaliser au maximum toutes les informations dont je pourrais un jour avoir besoin. Ça passe par les dizaines de recettes de famille qui trainent dans ma cuisine, les checklist pour partir en voyage ou encore les post-it collés sous mon écran d’ordinateur.

Notion: outil ultime prise de note

Notion est outil multi-fonctions 🛠

J’ai fait un bon nombre de recherches pour trouver le logiciel de prise de note idéal. Parmi ceux que j’ai testé, on retrouve Evernote évidemment, mais aussi SimpleNote, Nimbus, Google Note / Google Drive, WorkFlowy, Bear… Certains était pas mal mais après quelques jours d’utilisation, je me suis rendue compte que ça n’allait pas. Il y avait toujours une fonctionnalité qui me manquait.

Notion est une sorte de multitool car on peut l’utiliser comme un logiciel de prise de notes, un gestionnaire de tâches, une base de connaissance, un calendrier… Les notes sont organisées sous forme de page et il est possible d’avoir plusieurs espaces de travail. La prise en main est un peu difficile au début car il y a beaucoup de fonctionnalités mais cela vaut le coup d’y passer un peu de temps.

En ce qui me concerne, je l’utilise pour tout et je n’ai plus besoin d’avoir d’autres applications sur mon téléphone. Avant je traquais mes dépenses avec une application sur mon téléphone. Mes habitudes quotidiennes étaient listées sur une autre application. Ma liste de lecture était un Google Doc, tout comme les notes prises sur les livres que j’avais lu. Bref, il y en avait partout. Grâce à Notion, j’ai pu tout supprimé et tout synchroniser sur mon téléphone et mon ordinateur.

Voici quelques exemples pages que j’ai créées et personnalisées selon mes besoins :

  • Une liste de lecture avec pour chaque livre lu, une fiche de lecture associé 📕
  • Un traqueur d’habitudes et de routine quotidienne ✅
  • Un « Budget Manager » pour gérer mes finances et notamment toutes mes dépenses au quotidien 💰
  • Un « Clothing Manager » qui liste tous les vêtements qui se trouvent dans ma garde robe afin de prendre conscience de tous les habits que je possède 👔

Les fonctionnalités et avantages de Notion.

Voici les raisons qui, selon moi, démontrent que Notion est le meilleur logiciel de prise de notes actuel :

Synchronisation multi-plateforme

J’essaie décharger mon esprit au maximum en notant des idées, des réflexions, et évidemment les choses à retenir, que ce soit dans le domaine professionnel ou non. Notion est disponible sur mon ordinateur (Mac) et sur mon smartphone (Android) pour avoir toutes mes notes à porter de main.

Il existe aussi une extension Chrome qui est très utile lorsque je lis un article intéressant que je souhaite le conserver. La page web est directement sauvegardée « en dur » dans mon espace de travail, c’est-à-dire qu’elle restera même si la page web n’existe plus.

Visuellement beau

C’est pas grand chose mais la possibilité d’associer un icône à une note est vraiment agréable, et cela permet de la retrouver plus facilement. On peut modifier facilement la mise en page et je peux voir en un coup d’oeil les éléments principaux de ma note, comme les titres, les listes ou les éléments en gras.

Prise de note rapide et intuitive

Quand on prend des notes on est pressés et on n’a pas envie de passer du temps à faire de la déco juste pour rendre la note plus agréable à lire. Et il est pourtant indispensable d’ajouter quelques titres pour rechercher l’information plus rapidement. La prise de note est très rapide avec les nombreux raccourcis clavier qui existent. En un clic, on peut ajouter un titre, on peut aussi utiliser la syntaxe Markdown pour ceux qui connaissent.

Recherche rapide

La recherche fonctionne très bien et permet de surligner le mot-clé recherché dans le contenu de la note, ce qui est très pratique pour retrouver rapidement l’information.

Gestion des tags par note

Mieux que les sous-dossiers, les tags permettent de catégoriser une note selon plusieurs thématiques. Par exemple, si je souhaite prendre des notes sur une conférence, je peux ajouter les tags suivants: #conférence#sujet#auteur#lieu, … Ce qui permet de retrouver très rapidement toutes les notes liées à un auteur ou un lieu par exemple. Il n’y a pas besoin de les dupliquer. Sur Notion, les tags ne sont pas gérés sur l’ensemble de l’espace de travail mais il faut créer des tags pour chaque « ensemble de notes ». Personnellement, j’ai crée un ensemble de pages « Notebook » qui liste toutes mes notes diverses et variées en les gérant avec des tags.

La version gratuite est largement suffisante

Désormais la version gratuite de Notion permet d’avoir un nombre illimité de notes. Avant il y avait une limitation à 1000 pages mais elle a été supprimée en 2020.

Soyons honnêtes, il y a quand même quelques inconvénients.

Je n’ai pas arrêté de venter les mérites de ce logiciel de prise de notes, mais Notion présente quand même quelques défauts :

Temps de chargement un peu long

L’application met un peu de temps à s’ouvrir, surtout si on a beaucoup de pages à l’intérieur. Donc si vous avez une idée urgente à noter, je vous conseille d’utiliser l’application native de votre smartphone. Par exemple, la simple application « Notes » installée avec la configuration de base de votre smartphone. Si cette note est importante et doit être conserver, il faut mieux la restructurer tranquillement pour l’intégrer ensuite dans Notion.

Quelques problèmes de synchronisation en mode hors-ligne

Lorsque je me trouvais à l’étranger durant plusieurs jours, j’ai travaillé sans connexion internet sur Notion. Une fois de retour chez moi avec le wifi, j’ai voulu synchroniser tout mon travail pour le sauvegarder. Sauf que j’étais trop impatiente et, voyant que j’avais toujours rien, j’ai commencé à paniquer et à redémarrer l’application, sans laisser le temps que celle-ci se synchronise. Etant donnée que j’avais écrit plusieurs pages, cela prenait une vingtaine de minutes.

Heureusement je n’ai perdu que la dernière partie dû à mon impatience, le principal avait heureusement été chargé déjà. Donc si vous travailler hors-ligne, ne fermer pas l’application et synchroniser votre travail dès que possible (et attendez plusieurs minutes !). Ceci étant dit, ça me servira de leçon. J’aurais pu au moins sauvegarder mon travail sur mon ordinateur, sachant que je travaillais directement sur une application où tout est enregistré dans le cloud… 😅

En conclusion.

Malgré cette aventure qui, finalement, n’a pas été si grave, je vous recommande chaudement cette application. Au début, la prise est en main n’est pas facile et on est tenté de laisser tomber mais elle vaut vraiment le coup. Surtout si vous avez beaucoup de données à organiser.

Ecrire permet de libérer de l’espace mental.

Tout bon bouquin d’organisation et de développement personnel vous le dira. Et c’est vrai ! J’adore pouvoir décharger mon cerveau, noter ma pensée et me dire que ce sera toujours accessible en 2 clics dans mon téléphone. Je ne passe plus de temps à chercher où sont certaines informations. Je sais que tout est là.

Si vous avez des questions (techniques) concernant Notion, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de pouvoir partager des conseils sur ce sujet 🙂

1 réflexion sur “Logiciel de prise de notes : pourquoi Notion est une vraie pépite”

  1. Ping : Mes objectifs pour 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *