Mes objectifs pour 2021

Mieux vaut tard que jamais ! Et oui, on est début mars et je ne publie que maintenant mes objectifs pour l’année 2021. Ces objectifs sont prêts depuis fin décembre mais j’ai préféré publier d’autres articles en priorité. D’ailleurs, c’est la première fois où je partage publiquement mes objectifs de l’année. Et cette année 2021, j’ai écrit des vrais objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalisable, Temporellement défini).

Depuis le début de cette année, j’ai également mis en place une routine matinale basée sur le Miracle Morning. Avant d’avoir lu ce livre, je n’avais jamais le temps de travailler sur mes projets personnels. Comme je me levais tôt, je finissais assez tôt le travail vers 16h, et c’était à partir de ce moment que je comptais travailler sur mes projets. Sauf qu’il y avait souvent des imprévus, comme une course à faire, aller au sport, ou alors j’étais tout simplement fatiguée de ma journée de travail… Bref, mes projets n’avançait pas et ça me frustrait. C’est donc à ce moment là que je me suis décidé à lire le livre Miracle Morning de Hal Elrod avant la nouvelle année 2021. Et je peux vous dire que ce livre a été un déclic pour changer ma routine matinale. Désormais je me lève à 5h45, je fais le 7 minutes workout, je médite 10 minutes et ensuite je travaille durant 1h sur mes projets personnels. Puis, à 17h, quand j’ai terminé ma journée de travail, je sais que je peux profiter complètement de mon temps libre sans culpabiliser.

Mes objectifs pour 2021

Objectifs financiers

Pour détailler mes objectifs financiers, j’ai réalisé un schéma de mes finances personnelles pour voir le flux de mes entrées et sorties d’argent. Il me permet de définir précisément les ordres permanents vers mes différents comptes selon mes objectifs d’épargne. Ces virements sont automatiques et je n’ai pas le choix de faire avec ce qu’il me reste à la fin du mois (bon je vous rassure c’est suffisant, je ne mange pas que des pâtes en fin de mois 😄).

Schéma Finances Personnelles

🔲 Créer un fond d’urgence de 25’000 CHF sur mon compte épargne

Cet argent, je le possède déjà entre tous mes comptes car sinon je n’aurais pas commencé à investir en bourse. Mais il est présent un peu partout : sur mon compte courant, sur mon compte joint, sur mon compte épargne… L’ idée avec cet objectif, c’est de pouvoir atteindre 6 mois de dépenses (je dépense environ 4’000 CHF / mois) uniquement sur mon compte épargne. Sur ce compte, je sais que je ne toucherai pas à l’argent placé dessus, sauf en cas de gros coup dur.

🔲 Avoir un taux d’épargne d’au moins 30%

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que je publie tous les mois mon taux d’épargne. Mon objectif est d’avoir un taux d’épargne annuel moyen d’au moins 30%. Mes dépenses étant relativement bien optimisées, je prévois d’augmenter mes revenus pour augmenter mon taux d’épargne.

🔲 Générer 2’000 CHF avec un revenu complémentaire

Cette année, je me suis inscrite à des plateformes de coaching pour donner des cours en informatique. J’aide aussi les particuliers à créer leur propre site internet. Ça va être difficile de caser tout ça dans mon emploi du temps, sachant que je travaille déjà à 100% mais j’ai bon espoir de trouver quelques heures dans la semaine pour travailler sur ces projets durant mon temps libre.

Toujours en quête de minimalisme dans ma vie, je me suis mise à vendre de nombreux objets qui étaient inutilisés et qui ne m’apportaient plus de valeur. J’espère pourvoir ajouter ces ventes à ce total de revenu complémentaire.

🔲 Verser le maximum annuel vers mon 3ème pilier A

Pour cette année 2021, le maximum que l’on peut verser sur son 3ème pilier est de 6’883 CHF. Je prévois donc de verser cette somme au cours de l’année. Pour tous ceux qui ne serait pas familier avec le système des 3 piliers en Suisse, je vous renvoie vers cet article : Comment fonctionne la retraite en Suisse ?

Comme vous pouvez le voir sur le schéma de mes finances personnelles, j’ai également ouvert un compte 3A chez VIAC qui sera entièrement investi en action. Vous vous demanderez peut être pourquoi j’ai décidé de conserver un compte chez UBS, sachant qu’à long terme, je ne peux espérer qu’un rendement de 1% (car je ne compte pas l’investir). Et bien, c’est pour mieux dormir la nuit ! En effet, je conserve une partie de mon capital de 3ème pilier vers un compte non investi en action et dans une banque solide. VIAC est très bien, semble très professionnel et très sécurisé, mais c’est tout nouveau. UBS existe depuis des années et j’ai la conviction que mon argent sera toujours là dans 40 ans.

Objectifs liés au blog

🔲 Publier 26 articles

26 articles par an, c’est l’équivalent d’un article toutes les deux semaines. C’est un rythme de publication suffisant qui me permet aussi d’avoir du temps pour publier quelques images sur Instagram (➡️ c’est par ici) et travailler sur des projets personnels.

Je me rends compte que ce blog est très formateur pour moi car il me permet d’approfondir ce que j’apprends en vous le partageant. Donc en publiant régulièrement des articles, ça m’obliger à me former continuellement. Et avec cet article sur mes objectifs 2021, ça me forcera à les atteindre 💪🏻

🔲 Atteindre 10’000 visites sur le blog

Ce blog est nouveau alors il est clair que je n’ai pas beaucoup de trafic pour l’instant. Mais j’espère que cela va changer et que vous serez toujours plus nombreux et nombreuses à lire mon blog. Je ne sais pas encore quelles stratégies mettre en place pour atteindre ces 10’000 visites annuelles mais je vais y réfléchir durant ces prochaines semaines.

🔲 Créer une formation sur Notion

Cet objectif n’est pas vraiment lié à ce blog, mais de nombreuses personnes m’ont demandé comment utiliser au mieux Notion. Je prévois donc de sortir une formation à ce sujet, probablement sur Udemy pour essayer de toucher le maximum de personnes. Je vais essayer d’apporter le maximum de valeur en créant la formation la plus complète possible qui ira beaucoup plus loin que les formations gratuites que l’on peut trouver sur Youtube.

C’est un projet ambitieux qui va me demander beaucoup de temps entre la rédaction de contenu et les exercices. Et il faudra aussi tourner les vidéos et faire le montage. Autant de nouvelles choses que je n’ai jamais faites. Mais je suis très enthousiaste et je me réjouis de préparer cette formation sur cet outil incroyable.

Si jamais, vous n’avez jamais entendu parler de cette application, vous pouvez retrouver tous les avantages dans mon précédent article : Logiciel de prise de notes : pourquoi Notion est une vraie pépite.

Objectifs liés à mon développement personnel

🔲 Lire 12 livres pratiques

Objectif classique mais qui me forcera à lire au moins un livre pratique par mois. Normalement ça devrait pas poser de problème car je prends beaucoup de plaisir à lire. Le plus compliqué va être de choisir quels livres lire en priorité car j’ai une liste de lecture assez longue.

🔲 Pratiquer le « 7 minutes workout » tous les matins

Cet objectif me vient du livre Miracle Morning que j’ai lu durant le mois de décembre. Chaque matin, je prévois de faire le 7 minutes workout, qui consiste à faire 12 exercices de 30 secondes chacun suivis par 10 secondes de pauses. Ces exercices suffiraient à eux seuls à remplacer 45 minutes d’entraînement selon certaines études. Après ça se discute, cela dépend à quel rythme on pratique cette série d’exercices et si on les fait correctement.

Pour ceux que ça intéresse, cette série d’exercices est constituée de jumping jacks, chaise, pompes, abdos, step ups, air squats, tricep dips, planche, high knees, fentes, pompes avec rotation et planche latérales. Il existe de très bonnes applications qui permettent de suivre cet entrainement. Je vais en tester quelques-unes et je vous donnerai mon avis l’année prochaine.

🔲 Faire le « Dry January »

Etant donnée que nous sommes déjà en février, je peux vous dire que cet objectif est réalisé 😊 . J’avais déjà essayé de faire un mois dans alcool l’année dernière mais je n’avais pas réussi à tenir jusqu’à la fin du mois. Mais cette fois-ci, j’ai tenu ! Merci le covid et la fermeture des bars et restaurants.

🔲 (Aller à la boxe 2 fois par semaine)

C’est un de mes objectifs annuels récurrents mais je sens que cette année, cela risque d’être difficile de réaliser cet objectif tant que les clubs de sport seront fermés. Cet objectif est mis en entre parenthèse car il dépendra de la situation sanitaire en Suisse.

Objectifs professionnels

🔲 Suivre une formation en cybersécurité

Professionnellement, je ne me suis fixée qu’un seul objectif car j’ai déjà beaucoup à faire côté personnel. Néanmoins, cette année, j’ai décidé de suivre une formation en cybersécurité. Etant plutôt dans la partie développement web de l’informatique, j’aimerais découvrir d’autres aspects de cet univers et plus particulièrement tout ce qui est lié à l’investigation numérique. La cybersécurité est un domaine très vaste et je pense que cette formation sera très générale. Mais elle me permettra au moins de savoir si je souhaite diriger ma carrière professionnelle dans cette voie ou non.

Comme vous pouvez le voir, je me suis fixée 12 d’objectifs pour l’année 2021. Ces objectifs me semblent réalisables mais on n’est jamais à l’abri d’imprévus ou de nouvelles idées (je sais que je me laisse vite emporter par de nouveaux projets 😄). En tout cas, je suis très motivé à les réaliser et je sens que cette année va être très productive.

On se donne rendez-vous l’année prochaine pour la rétrospective de cette année 2021 🚀

3 réflexions sur “Mes objectifs pour 2021”

  1. Bonjour Margaux,
    Je viens de découvrir le blog ! J’ai lancé une newsletter en début d’année afin de documenter mon parcours vers la richesse (c’est sur https://fich.substack.com si intéressée). Je vois donc qu’on a un point commun.

    L’article est intéressant, il y a de bons objectifs pour l’année 2021. Faudrait que je sois aussi précis dans mes objectifs un jour…

    Je voulais vous dire que le schéma avec le flux d’argent est incroyable ! C’est clair, simple, précis et surtout automatisé. Je suis également un amateur de l’automatisation, ça fait plaisir de voir ce schéma.

    Bonne continuation, et plein de succès pour l’accomplissement de ces objectifs !

    1. Salut Arturo !
      Merci pour tes encouragements !
      J’avoue que c’est la première fois que je fais des objectifs aussi précis. Ils me permettent au moins d’avoir une ligne directrice pour éviter de me perdre dans toutes sortes de projets annexes. On verra si ça fonctionne, verdict à la fin de l’année.

      Ta newsletter a l’air très sympa, je vois que tu es en Suisse aussi. J’espère qu’on aura l’occasion de pouvoir échanger sur d’autres sujets communs à l’avenir 🙂

  2. Ping : Grande nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *