Comment ouvrir un compte sur Interactive Brokers : les étapes détaillées

Ça y est, c’est officiel ! J’ai investi en bourse 🎉 mon parcours vers l’indépendance financière progresse ! Dans cet article, je vais vous montrer comment, étape par étape, ouvrir un compte sur Interactive Brokers. J’en ai profité pour prendre des captures d’écran de chaque étape lors de la création de mon compte. Etant moi-même fan des guides et autres ressources, je vous propose dans cet article de vous présenter chacune des étapes pour l’ouverture d’un compte sur Interactive Brokers.

Si ce guide peut vous aider à franchir ce premier pas, j’en serai ravie. Parfois, certaines questions ne sont pas toujours très évidentes et avoir un support vous permettra de vous rassurer dans ce choix.

Note : je me suis très largement inspirée de ce guide pour réaliser cet article, guide que j’ai moi-même utilisé lors de mon inscription sur Interactive Brokers. Je vous partage donc ici une version mise à jour de l’excellent article du Mustachian Post.

Ouvrir un compte sur Interactive Brokers

Avertissement avant de commencer : Je rappelle également que je ne suis pas une professionnelle de la finance. J’investis en tant que particulier et tous les articles de ce site doivent être considérés uniquement à des fins de divertissement. Tous les faits et conseils évoqués sont basés sur ma propre expérience et selon ma situation personnelle. Je ne suis donc pas responsable et je ne peux pas être poursuivie pour des pertes financières à cause des idées partagées sur ce site. N’oubliez pas qu’investir comporte toujours un risque de perdre.

Pourquoi j’ai choisi Interactive Brokers comme courtier en ligne.

Pour rappel, un courtier (broker en anglais) est un établissement qui permet aux traders et aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions en ligne via un compte titre (disponible partout) ou un PEA (Plan Epargne Action, disponible uniquement en France). L’investisseur particulier, comme vous et moi, a besoin d’un courtier pour faire des investissements en bourse.

Interactive Brokers est incontestable le courtier en ligne le plus gros et le plus solide au monde (notons au passage que le groupe existe depuis 1977 !). Interactive Brokers est une entreprise américaine qui est présente sur toutes les grandes bourses mondiales (New-York, Londres, Paris, Hong-Kong…). On peut donc investir sur tous les marchés boursiers du monde.

Son principal atout est que les frais par transactions sont très faibles par rapport aux autres brokers en ligne (tous les frais sont visibles sur cette page). Les frais de change de devises (très utiles lorsqu’on veut acheter des actions en dollars) sont également très faibles de l’ordre de 0.002 %, minimum 2 $.

Attention, en théorie, il n’y a pas de frais de garde, c’est-à-dire qu’Interactive Brokers ne vous facture pas de frais pour garder votre argent. Mais il y a des frais d’inactivités de 10 $ par mois si vous ne faites pas suffisamment de transactions. Ces frais sont annulés si vous possédez plus de 100’000 $ en gestion chez eux ou si les commissions générées par vos transactions dépassent ces 10 $ (par exemple, si vous investissez pour l’équivalent de 3 $ de frais de commission, alors vous ne payerez que 7 $ par mois de frais d’inactivité).

Il y a aussi quelques inconvénients : Interactive Brokers ne permet pas l’ouverture d’un PEA pour les résidents français. L’interface n’est pas traduite à 100% en français et la prise en main peut être un peu compliqué au début.

Les étapes pour ouvrir un compte chez Interactive Brokers.

L’ouverture de votre compte est « gratuite » en soi, vous n’avez pas à payer quoi que soit lors de votre inscription. Vous recevrez vos premiers frais 3 mois après l’ouverture.

N’hésitez pas à prendre votre temps pour créer votre compte, comptez au moins 1h pour être tranquille.

Pour ouvrir le compte, rendez-vous sur ce lien :

Ouvrir un compte sur Interactive Brokers

Vous pouvez soutenir mon travail en passant par ce lien affilié qui me permet de continuer à proposer du contenu gratuit (selon certaines conditions, vous pourriez aussi toucher 1’000 $ d’actions en passant par ce lien, mais comme je ne suis pas très au clair là-dessus, je ne vous promets rien).

Sur cette page, vous trouverez tous les documents dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte sur Interactive Brokers.

Maintenant c’est parti, que les choses sérieuses commencent.

Etape 1 : Création du compte

La création de compte est assez classique, il faut renseigner son adresse email, un nom d’utilisateur, un mot de passe et votre pays de résidence. D’ici quelques minutes, vous recevrez un email de confirmation :

Vérifier votre boite email et valider votre compte en cliquant sur « Vérification de compte ».

Celui-ci vous redirige vers la finalisation de votre demande en renseignant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe nouvellement créés.

Ça c’était la partie facile, maintenant on rentre dans le coeur du sujet.

Etape 2 : Choisir le type de compte

Attention, cette étape est primordiale car vous ne pourrez plus changer de type de compte par la suite.

Normalement, si vous êtes un particulier tout comme moi, sélectionnez le « Compte de courtage individuel ». Les autres sont destinés aux conseillers en investissements et autres organismes financiers.

Un compte individuel est un compte particulier détenu par un titulaire de compte seul, c’est ce que j’ai choisi personnellement. Mais il est possible de choisir un compte joint qui est détenu par deux personnes et peut être partagé avec un partenaire. Si cette option vous intéresse, je vous encourage à vous renseigner davantage car il existe des sous-catégories à l’intérieur du compte joint.

Vous pouvez ensuite indiquer la région de votre résidence légale :

J’ai également validé le fait que je serai la bénéficiaire effective de tous les fonds et investissements qui seront sur mon compte.

Etape 3 : Renseigner ses informations personnelles

Cette étape ne devrait pas poser problème, ajoutez simplement vos informations personnelles. Pensez à bien vérifier votre numéro de téléphone car il sera utilisé plus tard pour sécuriser l’accès à votre compte.

Concernant le numéro d’identification fiscale, celui-ci peut-être trouvé directement sur les lettres envoyées par l’administration fiscale (pour ma part j’ai renseigné mon numéro de contribuable qui est présent sur chaque correspondance avec les impôts).

A noter également que l’adresse que vous indiquerez doit être votre résidence fiscale, et pas forcément celle où vous habitez actuellement.

Cette partie concerne les informations présentes sur votre document d’identité (passeport ou carte d’identité).

Ensuite, la plateforme vous demande quelques informations concernant votre emploi. Cette section ne devrait pas poser problème. Evidemment, si vous êtes sans emploi, je vous déconseille d’investir maintenant et d’attendre d’avoir une situation financière stable.

Concernant l’origine de mon patrimoine (c’est-à-dire d’où vient l’argent), j’ai indiqué que tout venait de tous mes revenus venaient de mon emploi. Comme vous pouvez le constater, il est également possible d’ajouter d’autres origines de revenus. S’il y en a plusieurs, il vous faudra estimer la proportion de chacune d’entre elles. Comme pour la section précédente, je ne vous conseille pas d’indiquer pas que vos revenus proviennent à 100% de vos allocations chômage.

Par ces questions, Interactive Brokers souhaite connaitre votre profil d’investisseur. D’ailleurs, je me demande s’ils peuvent refuser une ouverture de compte si vous indiquez que vous êtes au chômage par exemple. Si jamais c’est votre cas, je serais curieuse d’en savoir plus 🙂

Et enfin la dernière partie de cette étape, quelques questions de sécurité au cas où vous auriez oublié votre mot de passe. Pour être honnête, je ne me souviens même plus de mes réponses, ni des questions (j’espère que ça me reviendra en cas de problème 😅). Donc un conseil, indiquez des réponses évidentes pour vous !

Etape 4 : Configurer son compte de trading

Dans cette partie, vous devez choisir votre type de compte. Je vous conseille le type « Trésorerie / Cash » qui vous permet d’investir avec votre propre argent. Au contraire, le type « Marge » vous permet d’investir en empruntant de l’argent à Interactive Brokers, donc si ça se passe mal et que vous perdez tout, il va falloir rembourser (et avec intérêts j’imagine).

Concernant la partie « Revenu et valeur », votre revenu annuel comprend tous les types de revenus que vous avez indiqué dans la section précédente. La valeur nette représente l’ensemble de votre patrimoine financier, c’est-à-dire la valeur de tous vos actifs moins vos passifs. Par exemple : comptes en banque, maison, investissements en bourse… prêts hypothécaires, crédits, dettes… . La valeur nette liquide correspond à vos actifs que vous pouvez facilement vendre du jour au lendemain (votre maison par exemple n’en fait pas partie).

A noter selon leurs conditions préalables au trading, votre valeur nette ne peut pas être inférieure à votre valeur nette liquide, sinon ils ne pourront pas ouvrir votre compte.

J’en profite pour vous rappeler les bases de l’investissement : n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre.

Maintenant que les rappels sont faits (on sait jamais, si vous aviez oublié 😄), on continue :

Comme indiqué, vos objectifs déterminent les produits auxquels vous aurez accès avec votre compte. Personnellement, j’ai l’intention d’investissement sur le long terme, donc j’ai choisi Croissance et Préservation du capital et génération de revenus.

Par rapport à vos expériences de trading, faites attention à avoir suffisamment au minimum 2 ans d’expérience car la plateforme pourrait vous refuser l’ouverture de compte (toutes les informations sur cette page).

Ensuite, il faut sélectionner les régions sur lesquelles vous pensez investir. Comme je pense investir dans des actions mondiales, j’ai tout ajouté. Noter que même si vous indiqué que vous ne voulez investir que dans des actions françaises, vous aurez quand même accès aux autres marchés, et vous pouvez bien sûr modifier cette information par la suite.

Faites la même chose pour la conversation de devises et les obligations :

Etape 5 : Confirmer sa résidence fiscale

Dans cette étape, il faut que vous vérifiez vos coordonnées concernant votre résidence fiscale. Si vous êtes Suisse, pensez à bien indiquer que vous certifiez être résident de ce pays pour éviter une double imposition, vous pourrez alors récupérer l’impôt anticipé américain. En effet, voilà ce qu’indique Interactive Brokers à ce sujet :

Les impôts sont généralement prélevés à un taux de 30% sur les paiement de dividendes et paiements tenant lieu de compensation provenant d’actions des États-Unis. Le taux de prélèvement peut être réduit si une convention fiscale existe entre votre pays de résidence fiscale et les États-Unis.

Normalement, c’est aussi le cas en France selon ce document officiel, mais je vous conseille de vous renseigner un minimum avant.

Ici, il vous faut à nouveau remplir votre numéro d’identification fiscale. On vous demande également s’il y a aussi des conventions entre votre pays et l’Australie ou le Canada. Concernant la Suisse, j’ai pu trouver ces deux documents officiels : conventions avec l’Australie et le Canada.

Si vous n’êtes pas sûr, et dans tous les cas, si votre pays n’est pas dans la liste déroulante alors c’est qu’il n’y a pas de convention fiscale et que vous ne pourrez pas bénéficier de ces avantages fiscaux.

Un peu de blabla légal, parce qu’il en faut bien. En gros, c’est pour certifier que vous n’avez pas menti dans ce formulaire et que vous êtes bien qui vous êtes (surtout pas un résident fiscal américain). Normalement ça doit être le cas 😉

Fin de cette étape, on valide et on signe numérique (il faut juste récrire votre nom).

Etape 6 : Accepter les accords et conventions

Dans cette partie, il nous est demandé d’accepter toutes sortes de déclarations. Normalement, il faudrait tout lire avant de signer que ce soit, si vous êtes motivés, allez-y 😄 . Si c’est pas le cas, lisez au moins le document en français « Termes légaux essentiels pour votre compte IB« .

Idem que tout à l’heure, on valide et on signe avec son nom.

Ensuite, on vous propose de participer à un programme d’amélioration du rendement des actions. Ce programme vous permet de gagner des revenus supplémentaires en prêtant vos actions à Interactive Brokers en échange d’une garantie en trésorerie. La plateforme va ensuite prêter ces actions à des traders qui souhaitent vendre à découvert et sont prêts à payer des intérêts pour cet emprunt. Vous trouverez plus d’informations ici.

Dans un premier temps, je vous conseille de faire au plus simple et ne pas activer cette option (vous pourrez toujours le faire plus tard).

Etape 7 : Vérifier ses informations personnelles

On s’approche de la fin, enfin ! Dans cette section, vous devez vérifier toutes les informations concernant l’ouverture de votre compte, puis validez. Une nouvelle fenêtre apparait en vous indiquant que la création de votre compte est en cours. Après quelques minutes, vous allez obtenir ceci :

Comme indiqué, vous devez confirmer vos informations personnelles en cliquant sur « Poursuivre l’ouverture de compte ». Vous serez alors redirigé vers la page de status de l’ouverture de votre compte chez Interactive Brokers.

Etape 8 : Confirmer ses informations personnelles en envoyant des justificatifs

Il vous faut donc confirmer votre numéro de téléphone en renseignant le code reçu par sms. Ensuite, vous devez envoyer une pièce d’identité et un document pour vérifier votre adresse de résidence (ça peut être un relevé bancaire, une facture d’électricité ou de téléphone, un permis de conduire…). A noter que votre identité sera approuvé immédiatement si vous envoyez votre carte d’identité alors qu’elle pourra prendre 1 à 3 jours ouvrés si vous choisissez de valider votre identité avec votre passeport ou permis de conduire.

Pour ma part, je ne sais pas pourquoi ma carte d’identité n’a pas pu être scannée automatiquement. J’ai donc indiqué que ce document était correct et qu’une vérification manuelle devait être effectuée.

Une fois ces documents envoyés, votre demande d’ouverture de compte sera en attente.

Et voilà, votre ouverture de compte chez Interactive Brokers est enfin terminée 🎉 . Enfin presque… Tant qu’on y est, autant ajouter directement la double authentification pour accéder à votre compte.

Etape 9 : Sécuriser l’accès avec la double authentification

La double authentification permet d’avoir un système d’accès sécurisé avec une protection supplémentaire venant renforcer la sécurité de votre compte. A chaque connexion à votre compte Interactive Brokers, vous allez devoir valider un code PIN sur votre téléphone.

La procédure est assez bien expliquée, téléchargez l’application « IBKR Mobile » sur votre téléphone et suivez les étapes décrites.

Une fois l’application installée, pensez à bien activer les notifications sur votre téléphone. Lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte via l’interface web, une notification push vous sera envoyé directement votre téléphone. Vous devrez alors renseigner votre code PIN secret pour pouvoir accéder à votre compte.

Et la suite ?

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre que votre compte soit validé. Pour ma part, ça s’est fait en 1 jour donc c’était assez rapide. Interactive Brokers recommande d’envoyer de l’argent sur la plateforme juste après votre inscription pour activer votre compte plus rapidement. Dans un prochain article, je vous détaillerai comment envoyer de l’argent depuis votre compte bancaire vers Interactive Brokers.

Une fois la validation effectuée, vous recevrez un email dès que votre argent sera arrivé sur la plateforme. Désormais, c’est à vous de passer concrètement à l’action en choisissant dans quoi investir pour passer votre premier ordre d’achat, une des étapes, selon moi, les plus difficiles de votre parcours d’investisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *