Mes applications et outils au quotidien.

Dans cet article, je vous présente tous les outils et applications que j’utilise au quotidien pour mieux m’organiser et augmenter ma productivité. J’utilise la grande majorité de ces outils dans leur version gratuite, ce qui correspond très bien à mes besoins actuels.

applications-au-quotidien

Productivité

Todoist

Je pense que c’est l’une des applications qui est constamment ouverte sur mon ordinateur. Todoist est un gestionnaire de tâches assez simple mais qui a tout ce qu’il faut. Il est possible de gérer différents projets, de les organiser sous forme de tableau Kanban, de créer des sous-tâches, des tâches qui se répètent… L’application possède aussi une très bonne intégration avec les autres applications de productivité comme Google Calendar.

La version gratuite ne permet de créer que 5 projets à la fois, ce qui parfois me être un peu limitant. J’ai longtemps hésité à prendre la version payante à 3$/mois et puis finalement je suis dit que c’était pas si mal d’être limité en nombre de projets. Comme ça, je sais que je reste concentrée sur mes projets en cours au lieu de m’éparpiller dans tous les sens.

todoist

Google Agenda

Evidemment, on n’oubliera pas l’indispensable agenda, et idéalement un qui se synchronise avec une liste de tâches. Dans mon cas, Google Agenda est directement synchronisé avec Todoist. Ce qui est très pratique lorsque j’ajoute des tâches à faire selon un jour bien défini ou avec des échéances, je peux les voir directement dans mon agenda.

Concernant Google Agenda, je suis particulièrement fan de la version mobile qui me permet de voir en un coup d’oeil tous mes rendez-vous du mois.

google-calendar-web
google-calendar-iphone

Spark

L’avantage d’utiliser une application de messagerie, c’est qu’il est possible de regrouper toutes ses boites emails en un seul endroit. Je sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps d’avoir une application comme Spark. Avant, j’allais vérifier mes mails directement sur l’interface web de mes différents comptes gmail, outlook, ceux du blog… Bref, grâce à ça, je suis sûr de ne pas rater un mail important car tout est centralisé.

L’application possède une « Smart Inbox », c’est-à-dire une boîte de réception intelligente qui présente en haut de l’écran les messages qui me sont directement adressés, puis les notifications et enfin les newsletters. L’interface est agréable à utiliser et il possible de créer rapidement des dossiers pour archiver les différents mails.

Spotify

Bon, pas besoin présenter Spotify. A noter que c’est la seule application de cette liste où j’ai la version premium que je paye tous les mois. Je l’écoute tous les jours, et en particulier lorsque je souhaite me plonger dans un travail qui me demande beaucoup de concentration. Et vu la quantité de travail que j’ai accompli grâce à certaines playlist, je sais que c’est de l’argent bien investi.

Notion

J’ai découvert Notion il y a quelques années, j’en ai d’ailleurs fait une formation sur Udemy tellement j’étais fan de cette application à une époque. Je l’utilise toujours, mais surtout pour organiser mes différents projets, mes prochaines vidéos Youtube et des trucs un peu visuels comme des recettes de cuisine. Pour tout ce qui est prise de notes, j’utilise maintenant Obsidian.

Lecture et prise de note

Obsidian

Obsidian est idéal pour avoir un réseau de connaissances basé sur vos notes personnelles. Les notes sont en format Markdown et sont stockées directement sur votre ordinateur, ce qui peut être très pratique si vous souhaitez les utiliser dans une autre application. Dans mon cas, tout est synchronisé via iCloud et je peux avoir accès à mes notes aussi bien sur le Mac que sur l’iPhone.

L’application est rapide, contrairement à Notion parfois, et on peut faire facilement des liens entre les différentes notes. La recherche fonctionne très bien, surtout si on souhaite lister toutes les notes liées à une thématique. Obsidian propose aussi une vue graphique, littéralement comme un réseau de neurones, de toutes les notes liées entre elles, et c’est quand même assez cool 😎

Highlighted

Cette application, malheureusement uniquement disponible sur iPhone me permet de capturer certains passages des livres que je suis en train de lire. Highlighted est une simple reconnaissance de texte qui me permet de conserver des citations ou des notes puis de les exporter vers Obsidian. Rapide et efficace.

Si vous souhaitez être au courant de ma liste de lecture actuelle, vous pouvez la retrouver ici :

Kindle

J’essaie de lire de plus en plus de livres directement sur mon Kindle. J’ai aussi l’application sur mon téléphone qui peut être très pratique lorsque j’attends quelque part et que j’ai un peu du temps pour lire. Les passages du livre que je trouve intéressants sont directement synchronisés avec Obsidian.

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui centralise tous les blogs que je trouve intéressants et dont je souhaite suivre le contenu. Au lieu de visiter chaque site un par un, je sais que je peux retrouver tous les nouveaux articles au même endroit, rapidement accessibles lorsque j’ai un peu de temps pour lire.

Pour éviter de recevoir trop d’emails, j’utilise également Kill the Newsletter qui me permet de renvoyer mes abonnements de newsletters directement vers Feedly.

Liste de lecture de Google Chrome

Lorsque je trouve un article ou site intéressant mais que je n’ai pas le temps de le lire sur le moment, je sauvegarde la page vers la « Liste de lecture » de Google Chrome. J’ai aussi essayé les applications comme Pocket ou Instapaper mais ça implique d’avoir encore une application simplement pour conserver quelques pages internet. Donc pour l’instant, j’utilise la fonctionnalité native de Chrome, à voir par la suite si je trouve quelque chose de mieux.

Sinon il y a aussi ReadWise que j’ai essayé un moment et où j’ai failli prendre la version premium. Mais finalement je suis partie sur la solution que j’ai mentionné plus haut : Highlighted – Obsidian. Pour l’instant, cette solution me convient bien.

Finance

Interactive Brokers

L’investisseur particulier, comme vous et moi, a besoin d’un courtier pour faire des investissements en bourse. J’ai longtemps réfléchi avant de me tourner vers Interactive Brokers pour acheter et vendre des actions. C’est l’un des plus gros (et solide) courtier en ligne au monde qui a récemment supprimé ses frais d’inactivité. Désormais, il n’y a aucune raison pour ne pas choisir ce courtier 😉

D’ailleurs, j’avais fait un article détaillé où j’explique, étapes par étapes, comment ouvrir un compte sur Interactive Brokers. Si ça vous intéresse, c’est par ici : Comment ouvrir un compte sur Interactive Brokers : les étapes détaillées.

N26

Avoir une banque en ligne peut être très pratique quant il s’agit de voyager à l’étranger où les frais sont plutôt bas par rapport aux banques traditionnels. Du coup, j’utilise principalement N26 pour mes voyages et pour commander quelques trucs en euros parce que ma banque suisse se fait plaisir pour prendre pas mal de frais sur les transactions à l’étranger.

Viac 🇨🇭

Viac est à destination des résidents Suisse uniquement. La société fournit un service de fonds de prévoyance pour la constitution d’un ou de plusieurs 3ème pilier. Le fond peut être investi jusqu’à 97% en action et les frais sont (vraiment) très bas. L’un de mes comptes de 3ème pilier est investi chez Viac à hauteur de 80% en action. Comme c’est encore relativement nouveau, j’ai encore un autre compte 3A dans une banque traditionnelle.

Si vous souhaitez essayer, j’ai 5 codes de parrainage qui vous permet d’avoir la gestion gratuite sur vos premiers CHF 500.00 d’avoir de prévoyance (valable à vie). N’hésitez pas à m’écrire pour que je vous les transmettre 🙂

UBS 🇨🇭

Et oui, j’ai un compte chez UBS ! Pour être honnête, cela me rassure un peu d’avoir un peu d’argent dans une banque « physique » qui existe depuis des années. L’idée c’est aussi de ne pas avoir tous mes oeufs dans le panier.

Après j’avoue que leur e-banking en version web pourrait être amélioré, j’aurais bien aimé quelque chose de plus user-friendly. Mais bon, au final ça reste une banque et tant qu’elle conserve mon argent en sécurité, ça me va.

ubs-ebanking

Autres

Sync

Sync est un espace de stockage pour conserver des fichiers dans le Cloud. C’est une alternative un peu plus sécurisée que Dropbox ou Google Drive car cette application web utilise un cryptage puissant des fichiers stockés.

Il y a quelques temps, j’ai décidé de me débarrasser de mes nombreux classeurs de documents administratifs (factures, relevés bancaires, bulletins de salaire…). Désormais, je ne conserve que ceux où l’original pourrait être nécessaire un jour. Pour tout le reste, je fais le maximum pour recevoir ces documents sous format numérique que je sauvegarde directement sur Sync.

Genius Scan

Et quand je reçois encore des documents en version papier, je les scanne directement avec mon téléphone grâce à l’application Genius Scan. Puis je les envoie sur Sync. C’est rapide, simple et efficace.

2 réflexions sur “Mes applications et outils au quotidien.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *